Manille, capitale des Philippines, se trouve sur l'île de Luçon, spot pour les plongeurs et les amoureux de la nature, mais pas que. Cet archipel composé de 7 107 îles, avec plus de 11 millions d'habitants, est l'une des plus grandes villes d'Asie. Ses monuments historiques et ses paysages enchanteurs ont su rester debout face aux catastrophes naturelles (tempête tropicale, pluies torentielles, cyclones tropicaux, typhon, inondations…) dont est victime cette région d'Asie du sud. Les habitants vous charmeront par leur amabilité et leur sens de l’hospitalité.
Quels sont les lieux incontournables de Manille ?
Manille (Manila en espagnol) fascine par ses sites et monuments historiques d’influence européenne, son quartier futuriste d’inspiration américaine, ses temples et ses fonds marins. Sur la carte des Philippines, on voit que Manille se trouve dans la région du Luçon. La capitale est une ville de contrastes est entourée de paysages volcaniques pittoresques, d’une forêt tropicale luxuriante, d’une immense lagune et de l’océan propice pour une aventure de plongée sous-marine. Lors de votre voyage aux Philippines, cet archipel du sud-est de l'Asie regorge aussi d’autres sites à découvrir, dont Intramuros. Cette vieille ville est le cœur de la République des Philippines, et Rizal Park, un havre de paix, sans oublier ses plages paradisiaques.
La ville Intramuros : un témoignage vivant de l'histoire espagnole de Manille
Même si de nombreux quartiers de Manille avec les hôtels se sont retrouvés sous les eaux après le passage du typhon Vamco en 2020, ils ont su garder leur charme. Intramuros, un quartier lové au cœur de la capitale des Philippines, en fait partie. Ce lieu construit en 1571 par Legaspi est incontournable lors d'une excursion dans cette partie de Manille. Diverses infrastructures sont restées debout malgré les catastrophes naturelles, dont :
- L'église baroque du XVIe siècle Saint-Augustin, témoin de son passé colonial. Cet édifice est classé au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO depuis 1993, au même titre que trois autres églises baroques.
- Le Fort Santiago (ancienne prison militaire) fait aussi partie des témoins du passé colonial de Manille.
Le parc Rizal : un hommage au héros national des Philippines
Au milieu de la jungle urbaine trépidante de Manille, à proximité du quartier Intramuros, se cache le Rizal Park ou Luneta, un petit paradis. Il a été baptisé ainsi en l’honneur du Dr José Rizal, un combattant de la liberté qui a été exécuté par les Espagnols en 1886. Prenez le temps de flâner entre les fontaines, au cœur des grands espaces verts, et profitez d’une pause musicale pour un merveilleux fin d’après-midi en famille. Les enfants peuvent profiter des aires de jeux.
Le centre commercial de Greenbelt : un mélange de nature et de modernité
Envie de faire du shopping lors de votre voyage aux Philippines ? Direction : au cœur de boulevards prestigieux. D’énormes centres commerciaux et d’imposants gratte-ciel symbolisent le succès économique et financier de la ville. En face du Fairmont Makati, poussez les portes du Greenbelt, le premier centre commercial de Manille. Il abrite d’innombrables boutiques de luxe telles que Balenciaga, Charriol, Hermès ou encore Louis Vuitton. Des designers locaux de renommée internationale y ont aussi établi leur fief, dont Rocha, Aranaz et Jojie Lloren.
Pourquoi Manille est-elle la capitale des Philippines ?
Cette ville au caractère unique est devenue la capitale de la nouvelle colonie des conquistadors espagnols. Ils ont détruit le village et fondé une ville fortifiée peuplée de colons européens. Durant la colonisation, Manille était le centre du pouvoir politique, économique et religieux des Philippines dès l’arrivée de Miguel López de Legazpí (premier gouverneur général espagnol des Philippines) en 1571. Depuis, Manille joue un rôle stratégique dans le paysage politique du pays.
L'influence historique de Manille sur le paysage politique des Philippines
La ville était le siège de nombreuses institutions gouvernementales, dont la Real Audiencia, la Cour suprême. Des universités prestigieuses qui ont formé des générations de leaders politiques et intellectuels du pays comme l'Université des Philippines et l'Université de Santo Tomas s’y trouvent.
Manille : un centre économique et culturel incontournable
Pendant l’époque coloniale, Manille était un tremplin du commerce attirant commerçants et colons espagnols, chinois et d'autres pays. Un statut qu’il a gardé depuis. La ville est le principal pôle économique des Philippines, abritant de nombreuses entreprises, industries et institutions financières. De plus, la capitale des Philippines est aussi un centre de la vie artistique et culturelle. Elle accueille des festivals, des expositions et des événements culturels tout au long de l'année.
Quelle est la culture unique de Manille ?
Le brassage culturel entre les indigènes et les influences extérieures a donné une facette unique à Manille. La cuisine, la musique et la danse représentent cette multiculturalité.
La cuisine de Manille : un mélange de saveurs locales et internationales
La ville fourmille de restaurants allant du fast-food aux restaurants gastronomiques, en passant par de petites adresses sympathiques qui mettent à l’honneur diverses cuisines : japonaise, coréenne, australienne, indienne, américaine et bien entendu européenne. Les petites échoppes sont les meilleurs lieux pour goûter à la cuisine locale, d’origine austronésienne. La plupart des plats contiennent de la viande de bœuf, de poulet, de porc et parfois de chèvre. Manger des abats est courant aux Philippines. Ils constituent l'ingrédient principal de plats typiquement de la région comme le dinuguan et le sisig.
La musique et la danse : une partie intégrante de l'identité culturelle de Manille
Les répertoires traditionnels philippins se divisent en trois :
- La musique indigène : basée sur l’utilisation du kulintang, du gong et de la guitare, elle est étroitement liée aux rites et cérémonies associés aux grands évènements de la vie comme la naissance et le mariage.
- La musique d’influence hispano-européenne comme le subliet le sanghiyang. Elle est associée aux cultes des ancêtres et des esprits.
- La musique d'influence américaine (témoin de la période coloniale américaine). Il s’agit d’une fusion entre la musique locale jouée dans un style yankee.
Concernant la danse, elle est aussi diversifiée que la population. Le tinikling, une danse folklorique impliquant des mouvements rapides entre des tiges de bambou, en fait partie.
Comment se déplacer à Manille ?
Avec la densité du trafic, il faut trouver des solutions malignes pour se déplacer et pour visiter la capitale des Philippines et ses sites touristiques (lagons, volcans plages, forêts…).
Les Jeepneys : un moyen de transport coloré et économique
Ces Jeeps américaines abandonnées, customisées, décorées et utilisées comme transport en commun étaient le maître du réseau routier aux Philippines jusqu’à récemment. Suite au programme de modernisation des véhicules d’utilité publique (PUV) lancé par le gouvernement du président Ferdinand Marcos Jr, elles ont malheureusement disparu du paysage urbain. À la place, les touristes peuvent compter sur les services de location de motos pas chers et les compagnies de taxis ou locations de voitures.
Le MRT et le LRT : un réseau de transport rapide et efficace
Pour se déplacer, les Philippins peuvent compter sur le système de métro léger (LRT). Celui-ci compte deux lignes : la LRT-1 (ligne jaune) et LRT-2 (ligne violette) tandis que le système de métro (MRT) compte une ligne en plus : la MRT-3 (bleue). Ce réseau de transport relie tous les quartiers de la métropole.
Que vous soyez à la recherche d'aventure, de culture ou de détente, Manille a quelque chose à offrir à tous. La capitale vibrante des Philippines offre un riche mélange d'histoire, de culture et de modernité. Une promenade dans les rues pavées d'Intramuros vous offre un aperçu de ses trésors cachés, dont sa cuisine, sa danse et sa musique. Mais la ville est également une plaque tournante économique majeure du pays.