Les jardins de Tivoli sont un des endroits les plus étonnants à voir lors d'une visite à Copenhague. En plein cœur du centre névralgique de la ville, ce parc d'attractions surprend les visiteurs depuis bientôt 200 ans. D'abord par son nom. S'il ne sonne pas particulièrement nordique, c'est que le créateur s'est inspiré de la ville de Tivoli en Italie, et surtout des jardins de la villa d'Este, un chef-d'œuvre des jardins de la Renaissance. Les jardins de Tivoli, ce n'est pas seulement un parc d'attractions. Quand les nazis bombardent les jardins en 1944, les Danois l'interprètent comme un effort pour réduire la culture danoise et remplacent les ruines par des bâtiments temporaires pour que le parc puisse ouvrir dans les semaines qui suivent. Aujourd'hui, les visiteurs des jardins peuvent profiter de ce qui fait la renommée de ce parc.
- Le Daemonen, une montagne russe sans sol pour les amateurs de sensations fortes.
- La Mine, la plus ancienne montagne russe en bois encore en activité. L'attraction fut construite en 1914 pour l'exposition Baltique à Malmö en Suède, avant d'être vendue aux jardins de Tivoli.
- Le Glassalen est une salle de théâtre qui est présente au parc depuis son ouverture. Ses hauts plafonds et ses lustres faisaient la fierté des habitants de Copenhague. C'est ce qui explique qu'elle fut une des cibles du Schalburg Tage, la campagne de bombardement des nazis en représailles aux actions de la résistance danoise.
- Le jardin magique, qui fait la renommée de Tivoli, avec ses magnifiques arbres, ses milliers de fleurs et ses pagodes entourées de ruisseaux à la japonaise.
- Le Grand Prix, un circuit d'agilité conçu pour divertir adultes et enfants.
Avec 4 millions de visiteurs par an, les jardins de Tivoli ont, de toute évidence, un réel impact sur le tourisme à Copenhague.
Quelle est l'histoire des jardins de Tivoli ?
Ouverts en 1843, les jardins de Tivoli à Copenhague sont une des plus grandes attractions du Danemark. L'idée de ce parc est de Georg Carstensen, qui arriva à convaincre le roi Christian VIII que c'était un excellent moyen d'éloigner le peuple de la politique en lui donnant un endroit où se détendre. À l'origine, le parc se trouvait à l'extérieur de la ville de Copenhague. Avec le développement de la ville, il se trouve aujourd'hui en plein centre de Copenhague.
Les jardins de Tivoli ont une riche histoire qui fascine les visiteurs.
L'histoire du Danemark est étroitement liée aux jardins de Tivoli, un parc qui a marqué des événements tragiques qui ont émaillé le passé du pays pendant la Seconde Guerre mondiale. Dès le départ, le parc avait pour but d'adapter la théorie romaine du pain et des jeux pour détourner l'attention du peuple des problèmes du royaume. Sur ce point, l'objectif a été atteint, car les Danois en ont très vite fait une attraction majeure du pays. Malheureusement, à cause du climat du Danemark, le parc n'est pas ouvert toute l'année. Le Tivoli park est saisonnier.
- D'avril à septembre, le parc est ouvert tous les jours
- Il est ouvert en octobre pour la période entourant Halloween
- À Noël et pour les fêtes de fin d'année, le parc est ouvert pendant 3 semaines
Plus qu'un simple parc d'attractions, c'est un pays des merveilles en plein centre de Copenhague. Depuis son ouverture en 1843, le parc s'est fait une place comme un trait d'union entre le passé et le présent. Il est aussi un lieu de découverte influencé par différentes cultures.
Quelle est la particularité des jardins de Tivoli ?
Au cœur du centre-ville de Copenhague, les jardins de Tivoli sont le deuxième parc d'attractions le plus visité au monde. Walt Disney y a trouvé de l'inspiration pour créer Disneyland. Contrairement au parc américain, celui du Danemark est un écrin dans lequel sont posés les manèges, les montagnes russes et toutes les autres attractions du parc. C'est un véritable jardin avec des pagodes chinoises, des ruisseaux de style japonais et des plantes qui lui donnent une atmosphère magique et enchanteresse.
Les jardins de Tivoli sont un mélange de tradition et de modernité.
Du Rutschebanen, le parcours de montagnes russes en bois, aux den flyvende kuffert (coffres volants en danois), l'équilibre a su trouver entre tradition et modernité. Les montagnes russes en bois proposent un divertissement moderne avec une technologie qui date de 181 ans. Avec les coffres volants, on plonge dans l'univers d'Hans Christian Andersen avec une modernité qui n'a rien à voir avec le kitsch des personnages de Disneyland. D'ailleurs, Hans Christian Andersen est né au Danemark et a été le premier visiteur du parc en 1843. Aujourd'hui, le Tivoli Theme Park Denmark est une marque reconnue dans le monde entier.
Quelles sont les attractions principales des jardins de Tivoli ?
Si les visiteurs sont majoritairement locaux et Suédois, il n'en demeure pas moins que ce site est le plus visité par les touristes qui passent par Copenhague.
Les jardins de Tivoli offrent une multitude d'attractions pour tous les âges.
Dès la grille franchie, c'est un monde féerique qui s'ouvre aux visiteurs avec différentes attractions offrant chacune son atmosphère.
- Le quartier chinois, tout décoré de lampions et de dragons. C'est aussi le plus grand quartier du parc abritant le Daemonen. Cette montagne russe, d'un rouge vif, est longue de 700 mètres et donne des sueurs froides à ceux qui l'empruntent.
- La zone orientale, avec son palais des 1001 nuits et ses deux rides les plus sensationnels : une tour qui lance les amateurs de sensations fortes d'une hauteur de 65 mètres, et le Vertigo, une attraction qui donne le vertige.
- L'univers de Jules Verne, avec des rides qui donnent le frisson, comme la Himmelskibet, le Nautilus, avec ses avions classiques, ou l'Odin express, une réplique d'une locomotive danoise de l'ère victorienne.
- Le quartier traditionnel danois, domine par tout ce qui a trait à Hans Christian Andersen, le Rutschebanen et Den flyvende Kuffert.
En dehors des attractions typiques des parcs, ici on met l'accent sur des spectacles de pantomime, des concerts et, globalement, le calme et la quiétude de la vie au Danemark. C'est étonnant, vu que le parc se trouve en pleine ville, mais une fois à l'intérieur, c'est un espace verdoyant, un immense lac et des fleurs qui accueillent le visiteur.
Où se promener à Copenhague en dehors des jardins de Tivoli ?
Copenhague est une ville magnifique, quoique chère. Avec ses maisons colorées bordant les canaux, c'est une charmante ville où la qualité de vie semble être primordiale. Tout le monde associe la capitale danoise à la petite sirène, mais il y a d'autres choses à voir et à faire dans cette ville.
- Nyhavn est un quartier emblématique de Copenhague. Ce port du XVIIᵉ siècle, est passé d'un quartier de marins et de prostituées au centre de la culture et du divertissement de la ville. Le canal qui mène au port est un grau le long duquel on peut voir des maisons colorées, dont les 3 qu'a occupé Hans Christian Andersen. Bars et cafés donnent l'occasion au visiteur de boire une bière en dégustant le smorrebrod, le fameux sandwich ouvert danois.
- Le château de Rosenborg, un joyau de la renaissance.
- La tour ronde, un observatoire du XVIIᵉ siècle, le plus vieux d'Europe.
- La rue Strøget, une rue piétonne qui est la principale rue commerçante du centre-ville.
- Amalienborg, le palais de la reine.
Copenhague offre une variété d'expériences pour les visiteurs
Beaucoup d'activités sont possibles à Copenhague. De la simple balade dans les rues de la ville e la visite de musée ou la balade en bateau le long du canal, les occasions sont nombreuses pour apprécier le charme de cette ville.Visiter les jardins de Tivoli est une expérience inoubliable pour plusieurs raisons. Au cœur du centre-ville, c'est une oasis de douceur qui permet aussi de comprendre l'importance historique et culturelle de ce parc d'attractions. C'est un lieu ouvert au monde qui, depuis près de 200 ans, contribue à se divertir en découvrant la riche histoire du pays et l'âme danoise.