Le Costa Rica est le lieu de villégiature préféré d'Amérique centrale. Connu pour ses paysages variés allant des forêts tropicales aux zones sèches et tempérées, en passant par les volcans, les montagnes et les plages des Caraïbes et du Pacifique, il est devenu une des principales destinations mondiales pour la nature et l'écotourisme. Le pays est mondialement reconnu pour sa politique écologique visant à protéger son environnement qui représente 5 % de la biodiversité mondiale pour une surface de 0,03 % de la planète. C'est à travers des parcs et des zones protégées, entre autres, que le Costa Rica s'est embarqué dans un vaste projet de protection de sa faune et de sa flore uniques. Sur la côte, le parc national Cahuita couvre une zone protégée de 1 105 hectares sur terre et 23 000 hectares de territoire marin. Les visiteurs arrivent du monde entier pour profiter des plages et de la riche faune qui peuple toute la zone. De la plongée, dans un lagon protégé par les coraux, à la randonnée sur les 8 km de pistes à travers la jungle, les activités ne manquent pas pour découvrir la nature exceptionnelle de ce parc.
Où se baigner à Cahuita Costa Rica ?
Bordé par le Pacifique et la mer des Caraïbes, le parque nacional Cahuita compte plusieurs étendues de sable. Cependant, trois plages principales sont régulièrement fréquentées par les touristes :
- Playa Negra, une plage de sable noir, à l'ambiance jeune, surtout prisée des amateurs de surf.
- Playa Vargas est une plage de sable blanc, isolée et plus intimiste.
- La principale plage de Cahuita est Playa Blanca. Plus de 2 km de sable blanc entre lagon et nature offrent un espace idéal pour se prélasser sous le regard des singes hurleurs ou faire du snorkeling dans une eau cristalline, parmi les différentes espèces de créatures marines.
La Playa Blanca, un joyau du parc national Cahuita
La plage de Playa Blanca représente l'archétype de l'oasis touristique. Une eau turquoise transparente, du sable blanc et une végétation luxuriante peuplée d'animaux mythiques comme le singe hurleur, le singe capucin ou le raton laveur. Que ce soit pour nager dans une mer calme ou se prélasser sur le sable blanc, le visiteur se trouve dans un environnement enivrant.
Quel est le plus bel endroit au Costa Rica ?
Le parc national de Cahuita a été créé dans les années 70 dans la région de Limòn. Le pays est pionnier du concept de l'écotourisme et sert d'exemple pour le reste du monde. Contrairement aux autres sites touristiques du Costa Rica, le parc est le seul dont l'entrée n'est pas payante. Une donation est recommandée à l'entrée pour permettre la gestion de cet espace. Le parc national Cahuita au Costa Rica est une pièce maîtresse de la politique écologique du Costa Rica. Il accueille de nombreux visiteurs chaque année, venu admirer sa faune et sa flore d'exception. De nombreux animaux vivent dans la zone couverte par le parc. Le parc national Cahuita est un trésor du Costa Rica avec son espace marin où on peut nager avec les requins ou les raies mantas, ou sa forêt où vivent des oiseaux multicolores, des papillons aux couleurs vives et des mammifères allant du jaguar au raton-laveur.
Quels sont les animaux que l'on peut observer dans le parc national de Cahuita ?
Avec 5 % de la biodiversité mondiale, le Costa Rica abrite de nombreuses espèces, tant de mammifères que d'oiseaux ou de créatures marines. Le parc national Cahuita abrite son lot d'animaux dans sa partie terrestre.
- Le singe hurleur, dont le cri porte sur 4 km. C'est un des animaux phares du parc, car son cri perçant est une attraction pour les touristes.
- Le singe capucin, un petit animal espiègle qui n'a pas peur de s'approcher à la recherche d'une friandise.
- Le paresseux que l'on peut trouver accroché à une branche. Au milieu de la forêt, un sanctuaire de paresseux est ouvert à la visite.
- Le craoti, un genre de gros raton-laveur qui cherche toujours à quémander de la nourriture aux touristes et n'hésite pas à chaparder les affaires de ceux qui sont endormis sur la plage.
- Le raton-laveur que l'on peut voir chercher des crabes sur la plage.
Néanmoins, il n'est pas recommandé de donner des friandises ou n'importe quelle nourriture aux animaux lorsque l'on visite le parc. C'est une des règles à respecter par tous les visiteurs.
Les paresseux et les singes hurleurs, stars du parc national Cahuita
Avec leur bonne tête et leurs habitudes particulières, les paresseux et les singes hurleurs attirent toujours l'attention des visiteurs. Les paresseux passent le plus clair de leur temps à dormir dans les arbres, alors que les singes hurleurs se distinguent par leurs puissantes vocalises. Outre les animaux que l'on peut observer dans la forêt, le Cahuita national park possède une faune marine protégée que l'on peut observer lors de visites en mer ou de plongées dans le lagon.
Quelles sont les règles à respecter lors de la visite du parc national de Cahuita ?
Le Costa Rica et Cahuita en particulier s'inscrit dans une pratique de l'écotourisme. À ce titre, une série de règles simples est recommandée aux visiteurs. L'écotourisme ou le slow tourism demandent une pratique touristique durable qui met l'accent sur le respect des cultures autochtones et de l'environnement.
- Ne jamais nourrir les animaux.
- Ne pas cueillir des fleurs ou des plantes dans la forêt.
- Suivre les itinéraires prévus et ne pas déranger l'habitat des animaux.
- Favoriser la population autochtone pour tous les services requis.
En suivant ces quelques recommandations, on contribue à la préservation de la nature et de son environnement en adoptant une attitude beaucoup plus éthique. Respecter la nature est une priorité lors de la visite du parc. Le pays est la référence en écotourisme au niveau mondial. Chaque visiteur est encouragé à apporter sa contribution à la nature. Le respect de l'environnement et de la biodiversité unique du Costa Rica a une incidence considérable sur la préservation d'espèces en danger et de la nature. Le Cahuita national park au Costa Rica est un endroit à visiter pour contribuer à la préservation de l'environnement et de la biodiversité.