S’il y a bien un site archéologique à découvrir absolument, on misera sans hésiter sur Chichén Itzá. Il s’agit là de l’une des villes les plus vieilles et les mieux préservées du monde antique. Elle a été bâtie il y a environ 1 500 ans dans la moitié nord de la péninsule mexicaine du Yucatán. C’est un site antique qui offre un aperçu fascinant de la vie des Mayas et raconte de riches histoires sur les civilisations du passé. Pour ces raisons, il trouve une place dans le répertoire des merveilles du monde moderne établi en 2007. Avant de faire ce long voyage au Mexique, voici ce qu’il faut savoir sur Chichén Itzá : une merveille du monde maya !
Où se situe Chichén Itzá ?
Chichén Itzá, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1988, est un site archéologique d’une importance culturelle et historique majeure. Il se trouve au Mexique, à proximité de Valladolid, dans la péninsule du Yucatán. Ce site emblématique, connu sous le nom de « El Castillo », est une pyramide à degrés qui domine les vestiges de l’ancienne ville maya sur une étendue de 6,5 km². Non seulement une pyramide, Chichén Itzá est aussi un temple sacré qui témoigne des traditions et de la riche culture maya.
Située à proximité de Mérida et de Cancún, cette ancienne cité maya est facilement accessible pour les visiteurs. Il est donc important de connaître l’itinéraire avant d’organiser ce voyage au cœur de Yucatán à Cancún. Aussi, d’autres circuits s’imposent autour de ce site spectaculaire. Outre la célèbre pyramide, le site abrite d’autres structures impressionnantes telles que le Temple des Guerriers, le mur des crânes et le cénote sacré. Avec ses sculptures en pierre et ses monuments remarquables, Chichén Itzá est l’une des destinations les plus prisées au Mexique.
Quand et comment a été construite Chichén Itzá ?
Chichén Itzá est bien plus qu’une simple pyramide maya. C’est surtout un site archéologique emblématique de la civilisation maya et un centre religieux et culturel de grande importance. C’est une relique importante de la civilisation maya avec des bâtiments d’une rare beauté et dont la construction correspond au temps de déclin de cette culture. On se laisse surprendre par sa symétrie et par les vestiges laissés là depuis des siècles. D’après ce qu’on raconte, Chichén Itzá a été construit par les Itzá autour de 400 av. J.-C. Ce peuple dirigé par Kukulcán a eu l’idée ingénieuse de construire une pyramide fondée d’après ce qu’on raconte dès l’an 325 lorsque les Toltèques envahirent la cité et a provoqué une fusion des deux cultures. On peut encore faire une visite de nombreux bâtiments sur place comme le cénote, le castillo, le juego de Pelota ou le temple.
Au départ, ce n’était qu’une petite ville maya avec des petites cabanes de bois mayas et de paille organisées autour du Cenote Xtoloc. Ensuite, vers 325 apr. J.-C., la vieille cité a pris la forme de la ville actuelle avec des temples de pierres gigantesques mayas. Ce lieu mystérieux renferme en effet des secrets qui sont encore à découvrir. Il faut tout de même faire une visite des temples de Chichén Itzá pour mieux comprendre sa construction. Mais d’après les recherches, chaque temple correspond à la position des étoiles et des planètes ainsi qu'aux cycles lunaires. Ainsi, durant ce voyage au Mexique, il est indispensable de découvrir les ruines de cette ancienne cité en commençant par le temps de Kukulcán et ses 52 panneaux encastrés, le terrain de jeu de balle, le mur des crânes ou Tzompantli, l’Observatoire ou El Caracol, le Temple des Jaguars et des Aigles et l’église. Ainsi, il faut absolument visiter ce grand vestige des peuples mayas pour voyager dans le temps et apprécier la splendeur de ce site archéologique maya.
Quels sont les principaux monuments emblématiques de Chichén Itzá ?
Chichén Itzá, l’une des cités mayas les plus fascinantes, est principalement connue pour ses monuments impressionnants. D’un point de vue urbanistique, ces monuments s’articulent autour d’édifices sacrés ou civils, disposés selon des axes et des orientations astronomiques. Ce faisant, chaque monument avait une fonction précise, souvent liée à des rituels religieux, à des événements astronomiques ou à des pratiques politiques. Les bâtiments sont interconnectés par des routes et leur disposition reflète l’importance cosmologique qu’accordent les Mayas à la géométrie, à l’astronomie ainsi qu’à la religion.
Les principaux édifices à visiter à Chichén Itzá
Comme vous l’aurez compris, Chichén Itzá est une ville ancienne où chaque monument raconte une histoire fascinante. La plupart des édifices qui la composent reflètent l’ingéniosité architecturale des Mayas. Voici une sélection de ses principaux édifices à visiter :
- Temple de Kukulcán (El Castillo) : D’une hauteur de 24 mètres, le temple de Kukulcán est composé de quatre séries d’escaliers, une de chaque côté et chacune de 91 marches. Si vous rajoutez la dernière marche qui mène au temple supérieur, la pyramide compte au total 365 marches. Ce qui représente le nombre de jours que totalise l’année maya. De plus, les neuf niveaux de la pyramide évoquent les différentes étapes de la vie après la mort. Durant les équinoxes de printemps, un phénomène spectaculaire se produit : l’ombre projetée sur les marches de la pyramide forme l’image d’un serpent descendant. Cette dernière symbolise le dieu Kukulcán.
- Temple des guerriers : le temple des guerriers est une structure impressionnante située juste derrière l’étonnant temple de Kukulcán. Ce temple est remarquable non seulement pour sa pyramide à degrés, mais aussi pour ses ornements composés de sculptures de guerriers, d’aigles et de jaguars. Il est entouré par une vaste structure nommée le « Groupe des Mille Colonnes », suggérant qu’il s’agissait d’un lieu de rassemblement des foules. Si vous prenez un peu de recul, vous pourrez peut-être apercevoir un Chaac Mool au sommet de la pyramide. Sculpture fréquemment utilisée dans les civilisations mésoaméricaines, le Chaac Mool représentait le dieu de la pluie portant des offrandes sacrificielles.
- Terrain de jeu de balle : Chichén Itzá ne compte pas moins de 8 terrains de jeu de balle, mais le terrain principal reste de toute évidence le plus impressionnant. Avec ses 166 x 68 mètres (545 x 223 pieds), c’est le plus vaste espace de jeu de la Mésoamérique. Il a été inauguré en 864 après Jésus-Christ et est tout à fait différent de tous les autres petits terrains de jeu mayas. Les deux murs verticaux du terrain font 12 mètres de haut et portent en leur centre des anneaux sculptés de serpents entrelacés. Ces deux murs sont aussi sculptés de scènes montrant des équipes de joueurs de balle.
- El Caracol : El Caracol ou Observatoire est un édifice de forme arrondie situé sur une grande plate-forme carrée datant d’environ 906 apr. J.-C. Il s’agit sans doute d’un ancien observatoire maya dont les portes et les fenêtres étaient alignées avec les points de repère célestes. Ce qui permettait aux astronomes mayas de suivre les mouvements des étoiles et des planètes, en particulier Vénus. Depuis la tour, les Mayas avaient la possibilité d’observer le ciel surplombant la végétation sans rencontrer le moindre obstacle. Le nom espagnol, qui signifie « escargot », fait référence à l’escalier de pierres en colimaçon qui se trouve à l’intérieur. Cet observatoire témoigne de l’importance de l’astronomie dans la civilisation maya.
Ces monuments sont des témoignages puissants de l’architecture sophistiquée des Mayas et de leur compréhension avancée de l’astronomie et du temps. Ce qui fait de Chichén Itzá un site archéologique incontournable pour comprendre l’histoire et la cosmologie de cette civilisation fascinante.
Quand visiter Chichén Itzá ?
Pour se rendre à Chichén Itzá, au Mexique, il faut découvrir l’itinéraire qui mène à Yucatán au départ de Cancún. Avant de faire ce voyage, il faut absolument louer une voiture pour 2 heures de route depuis Mérida et 3 heures depuis Cancún ou depuis Playa del Carmen. Avant de découvrir ce fameux cénote de Chichén Itzá, il faut choisir la bonne période pour y aller. En général, les températures sont plus ou moins agréables tout au long de l’année. En moyenne, elles sont de 25 à 33 °C.
Il faut par contre éviter d’aller au Mexique pour voir le cénote de Chichén Itzá durant les mois les plus pluvieux, c’est-à-dire en juillet, septembre et octobre. On recommande alors de visiter le cénote de Chichén Itzá au mois de janvier, février, mars, avril puis mai, novembre et décembre. La pyramide de Kukulcán mérite d’être visitée au moins une fois dans sa vie. Elle dissimule en son sein tous les mystères de cette grande civilisation et l’histoire de la fondation de Chichén Itzá.
Pour finir, Chichén Itzá représente bien plus qu’un simple site archéologique : c’est une fenêtre qui révèle le passé glorieux de la civilisation maya. Chaque pierre, chaque monument retrace une histoire de savoirs ancestraux, de rites religieux et d’innovations architecturales. En découvrant ces ruines majestueuses, vous en apprendrez davantage sur cette civilisation qui était l’une des plus avancées de l’Amérique précolombienne.