Accueil Destinations Découverte des quartiers d'Angers : un tour d'horizon

Découverte des quartiers d'Angers : un tour d'horizon

Découverte des quartiers d'Angers : un tour d'horizon

Présente sur l'axe Paris-Nantes, dans la région Pays de la Loire, la ville d'Angers attire tous les profils, des familles aux cadres dynamiques en passant par les étudiants. Il est vrai qu'avec quelques centaines de milliers d'habitants au compteur, cette commune de l'ouest de la France offre de nombreuses possibilités à ceux qui souhaitent commencer une nouvelle vie ou des projets spécifiques. Dans le centre ville d'angers et ses environs, retrouvez une multitude de quartiers correspondant à vos besoins. Quartiers historiques, zones d'affaires ou espaces destinés aux familles, la ville dispose d'un large choix pour les habitants. Grâce à cet article, vous en saurez un peu plus sur les quartiers d'Angers.

Quels sont les quartiers les plus populaires à Angers centre ville ?

À angers, et surtout dans son centre ville, les quartiers les plus populaires sont :

  • Doutre : quartier historique, il abrite des maisons médiévales et des hôtels particuliers. Ses ruelles étroites maintiennent l'ambiance antique des lieux. Vous y trouverez entre autres le célèbre théâtre du Quai ;
  • La place Ney, près de Saint-Serge : cette zone en centre-ville présente un certain intérêt pour les habitants. Elle est desservie par diverses lignes de tramway et elle comprend de nombreux commerces. Son côté résidentiel donne aussi un aspect calme à ce quartier.

Le quartier de la Doutre, un quartier populaire plein de charme

Le quartier de la Doutre est assurément l'un des lieux les plus appréciés à Angers. Idéalement situé, il fait partie des zones marquantes de la ville. La présence de bâtiments religieux dans les environs ainsi que les ruelles étroites et les maisons d'antan vous transportent dans une autre époque. Cette partie d'Angers est parfaitement recommandée aux familles souhaitant vivre avec une petite fenêtre sur le passé glorieux du quartier de la Doutre.

Quels sont les quartiers les plus populaires à Angers centre ville ?

Quelles sont les caractéristiques des quartiers à Angers centre ville ?

La carte d'angers indique 10 quartiers administratifs. Néanmoins, ces derniers sont divisés en 30 selon l'appréciation des habitants. La disposition de la ville est assez spécifique, car elle comprend des zones réunissant 2, voire 3 quartiers, tandis que d'autres lieux ne comportent qu'un quartier.

Une ligne commune se dégage toutefois de cette organisation unique. Le centre-ville comprend les sites historiques importants comme la cathédrale Saint-Maurice ou encore les musées. Vers le sud, c'est la partie réservée à la culture. Maraîchers et horticulteurs ont doucement pris possession de la Roseraie et de Justices.

Dans le nord du centre-ville, Saint-Serge, Ney et Chalouère regroupent les échoppes des artisans et des commerçants. C'est devenu le point résidentiel, estudiantin et économique de la commune. Toujours du côté du nord, Deux Croix et Banchais accueillent les zones résidentielles et les HLM. Ces sites regroupent également de nombreuses écoles et des crèches, parfaites pour les familles en quête d'un nouveau foyer.

À l'ouest, le quartier de Belle-Beille s'illustre depuis la Seconde Guerre mondiale. La zone compte de nombreuses résidences, mais aussi diverses entreprises, le principal campus d'Angers, l'IUT et l'Essca.

Le quartier Saint-Serge, un quartier résidentiel avec une histoire riche

Saint-Serge s'est développé autour de l'abbaye du même nom. Situé dans le nord du centre-ville, ce quartier a été réhabilité afin de devenir une zone résidentielle attractive. Aujourd'hui, outre la population locale, il accueille d'importantes zones commerciales, des structures universitaires et des entreprises. Auparavant, il comptait la maison d'arrêt de la commune. Cependant, l'insalubrité extrême des lieux a conduit à sa fermeture.

Quels sont les avantages de vivre dans un quartier à Angers centre ville ?

Il y a de nombreuses raisons de vivre dans la commune angevine.

  • Elle offre un excellent cadre de vie grâce aux espaces verts aménagés dans la zone et aux nombreuses infrastructures destinées à l'éducation, au commerce ou aux loisirs pour la population ;
  • Elle a une grande richesse historique et culturelle, ce qui fait de ce site un pôle d'attraction pour le tourisme ;
  • Elle est en pleine croissance économique et développe les secteurs de l'agroalimentaire, de la santé, du numérique ou de l'industrie ;
  • Ses différents quartiers comprennent divers agréments : commerces de proximité, moyens de transport, écoles, bibliothèques… ;
  • Son développement économique permet la création de nouveaux emplois au niveau local ;
  • Son urbanisation constante est propice aux projets immobiliers. Vous pouvez devenir propriétaire et faire de bonnes affaires en choisissant le bon quartier où vous établir.

Le quartier Belle-Beille, un quartier dynamique et agréable à vivre

Belle-Beille est une partie importante de la zone urbaine angevine. Comprenant un parc naturel, elle est également considérée comme la ceinture verte de la commune. Belle-Beille est un quartier dynamique grâce à la présence de l'un des trois campus entre ses murs. Il figure également dans un projet visant à faire de lui un écoquartier dans les prochaines années.

Quels sont les avantages de vivre dans un quartier à Angers centre ville ?

Quels quartiers à Angers centre ville sont les plus adaptés aux familles ?

Dans quel quartier d'angers près du centre-ville les familles seront les plus à l'aise ? Divers lieux peuvent correspondre à vos attentes. Aux Deux Croix/Banchais, dans le nord-est de la commune, retrouvez de nombreuses résidences individuelles parfaites pour les familles. Une concentration de commerces et d'espaces verts dans cette zone crée un lieu idéal et calme pour s'occuper de jeunes enfants. De même, la présence de nombreuses écoles et crèches dans les environs arrange les parents qui travaillent.

Le quartier de Monplaisir, un quartier familial par excellence

À Monplaisir, dans le nord d'Angers, les familles sont de plus en plus nombreuses à s'installer. Depuis 1959, cette zone a toujours privilégié les habitations collectives. Désormais, cette aire urbaine compte des résidences collectives ou individuelles. Elle dispose aussi de nombreux commerces et d'autres agréments afin de répondre aux besoins des jeunes enfants et de leurs parents.

La ville d'Angers est devenue au fil des années un pôle attractif pour les travailleurs ou les familles en quête de nouveautés. Si vous souhaitez profiter d'un cadre parfait pour le développement, rien ne vaut la commune angevine. Vous y trouverez des quartiers correspondant à vos attentes. Que vous choisissiez le centre-ville, le nord ou le sud, les aménagements sont pensés pour vos besoins. Ainsi, les cadres dynamiques préfèrent la Doutre tandis que les familles préfèrent s'éloigner en partant pour Monplaisir ou Deux-Croix/Banchais où les espaces verts et le calme sont plus appréciés. Dans tous les cas, vivre dans la commune angevine ne présente que des avantages. Vous pouvez y trouver facilement de nouveaux logements ou du travail. L'idée de changer de ville vous tente ? Renseignez-vous sur les différents quartiers avant de faire votre choix.

D'autres destinations inspirantes à explorer :