Vous croyez tout savoir sur les saucisses ? Détrompez-vous, car à New York le hot-dog est élevé au rang d'art culinaire. En parlant de hot-dog, vous êtes plutôt ketchup ou moutarde ? Quoi qu'il en soit, derrière chaque hotdog se cache une histoire. De Coney Island à Central Park en passant par Brooklyn, dès le matin, les rues de cette grande ville sont embaumées de son parfum alléchant. Les stands attirent bien les locaux que les touristes. Entre deux bouchées, nous allons vous emmener dans un voyage gustatif pour découvrir le secret de ce sandwich.
Quelle est l'histoire du hot dog à New York ?
Le hot dog vient de l'Allemagne, où ce sont des saucisses servies dans des petits pains. À la fin du XIXe siècles, les immigrés allemands ont commencé à en vendre dans les rues de New York. À cette époque, c'étaient encore des vendeurs ambulants appelés "hot dog men". Ce sandwich était peu coûteux et rapide à faire. Au fil des années, le hot dog s'est imposé comme un en-cas de base de la culture populaire new-yorkaise. Maintenant, c'est un des emblèmes de la ville, associé aux événements sportifs, aux fêtes de quartier et à des moments de convivialité. Il existe même des concours de mangeurs de hot-dogs qui sont de véritables institutions.
Le hot dog, symbole culinaire de la ville
Une saucisse, un pain et une sauce, ce trio d'ingrédients est devenu le symbole culinaire de la ville de la Grosse Pomme. Plusieurs facteurs y sont pour quelque chose :
- son accessibilité : simple et pas cher, il devient un aliment populaire pour toutes les classes sociales.
- sa disponibilité : dès que vous êtes dans une rue, vous trouverez une baraque à hot-dog, très tôt le matin et très tard le soir.
- sa praticité : il se mange sur le pouce, ce qui répond aux attentes des New-Yorkais qui vivent à une vitesse effrénée.
- sa personnalisation : si les 3 ingrédients sont les bases, il est possible de le personnaliser à l'infini avec des garnitures et des sauces diverses.
- son histoire avec la ville : il est indissociable avec la ville, ses quartiers et ses événements.
Si le hot-dog a été introduit par les Allemands, les autres immigrés ont apporté leurs touches pour que ce mets devienne aussi populaire. Les Italiens ont ajouté la sauce tomate, les Juifs ont apporté la choucroute et les Grecs ont mis des oignons frits. De quoi émerveiller les papilles de tout le monde.
Quels sont les meilleurs endroits pour manger un hot dog à New York ?
Vous vous en doutiez que certains stands, food trucks et restaurants des grands hôtels sont meilleurs que d'autres. Shake Shack, Schaller Stube, Feltman's, The NoMad Bar sont de bonnes adresses. Mais les plus convoités par les touristes et les locaux sont Nathan's Famous, Gray's Papaya, Papaya King, Crif Dogs, Katz's Delicatessen.
Les critères pour évaluer si un hot dog est bon sont la saucisse, qui doit être de bonne qualité, avec une texture ferme et un goût unique. Il y a le pain légèrement grillé qui croustille à l'extérieur et avec une mie moelleuse à l'intérieur. Les garnitures sont aussi importantes, car elles ajoutent du goût et de la texture au hot dog : ketchup, moutarde, oignons, etc. Et le dernier critère et non le moindre : l'ambiance, que ce soit du lieu, de l'atmosphère et la convivialité du vendeur.
Les incontournables pour les amateurs de hot dogs
Si vous aimez les hot dogs ou si vous voulez goûter ce plat emblématique de New York, voici quelques adresses à essayer :
- Nathan's Famous : situé à Coney Island, il est synonyme de hot-dog à New York. Essayez le hot-dog bœuf garni de choucroute, de cornichon et une sauce. Tous les ans, pendant la fête nationale, Nathan organise un concours du plus gros mangeur de hot-dogs.
- Gray's Papaya : situé à Upper West Side, il propose des hotdogs très simples, mais vraiment délicieux, à un prix défiant toute la concurrence, avec son jus de papaye, bien entendu.
- Papaya King : situé à Manhattan, son hot dog tendance est celui avec la saucisse de bœuf épicée.
- Crif Dogs : situé près de la station de métro Houston, il est réputé pour ses hot-dogs originaux et sa bière artisanale. Essayez le Spicy Redneck qui est un sandwich enrobé de bacon avec du coleslaw, du piment jalapenos et un peu de chili.
- Katz's Delicatessen : situé à Lower East Side, il propose des hotdogs juteux avec un pain au sésame bien grillé.
Comment préparer un hot dog new-yorkais authentique ?
Pour faire un hot dog typiquement new-yorkais chez vous, achetez des saucisses de Francfort de qualité et légèrement fumée. Prenez du pain pour hotdog pour avoir un goût un peu sucré et une mie moelleux. Pour les garnitures, il vous faut de la moutarde américaine, du ketchup, de la choucroute et des oignons hachés.
Pour la préparation, faites cuire les saucisses à la poêle ou au grill, faites griller légèrement le pain, déposez la saucisse dans le pain et ajoutez les garnitures.
Recette pour un hot dog réussi
Pour réussir votre en-cas, choisissez des ingrédients de qualité, car le goût va en dépendre. Réalisez une bonne cuisson que ce soit pour les saucisses ou pour les pains. Pour les garnitures, il faut qu'elles soient équilibrées en goût et en quantité par rapport au pain et à la saucisse. Et enfin, servir chaud. Si vous voulez personnaliser, ajoutez d'autres sauces (salsa, sauce barbecue…), du fromage, des légumes, des épices, etc.
Quelles sont les différentes variantes de hot dogs à New York ?
Le hot dog se décline en plusieurs variantes selon le cuisinier. Vous avez le classique et le traditionnel avec ses ingrédients simples. D'autres sont plus garnis avec plusieurs ingrédients et il existe aussi les hot dogs sophistiqués avec des ingrédients nobles, comme la truffe, le foie gras ou encore le papier d'or. Ces variantes sont influencées par les cultures (coréenne, mexicaine, italienne…), mais aussi par les tendances culinaires.
Un éventail de saveurs à découvrir
Ce qui est bien avec le hotdog, c'est que vous pouvez le garnir comme vous le souhaitez. Vous pouvez varier les sauces, expérimenter avec tous les types de fromage, ajouter tous les légumes en les grillant en amont, mettre d'autres viandes et aussi des fruits. Les variantes les plus célèbres sont le chili dog (ragoût de viande épicé avec du cheddar), le cheese dog (avec beaucoup de fromages), le coney island dog ou encore le hot-dog coréen avec du kimchi.
Alors, prêt à devenir un expert en hot-dog new-yorkais ? De Nathan's Famous à Gray's Papaya, en passant par les créations les plus folles des food trucks, sautez sur l'occasion lors de votre visite et venez déguster ce mets mythique. Et si vous avez envie de vous mettre aux fourneaux, n'hésitez pas à expérimenter de nouvelles recettes et partagez vos avis avec des détails.