Le désert de Tabernas se trouve au nord de la ville d'Almería en Andalousie, au beau milieu des terres de la Costa del Sol. Il est limité au nord par la sierra Nevada et la sierra Filabres, au sud par la sierra de Gádor et la sierra d'Alhamilla et à l'ouest par la sierra Nevada. S’étendant sur une surface de 280 km², il est considéré comme étant l’unique désert européen. Son beau paysage constitué par les formations géologiques et le paysage aride préservé constitue un très beau décor, ayant inspiré de nombreux artistes. Il sert par ailleurs de refuge pour de nombreuses espèces faunistiques telles que les hérissons et les oiseaux. Avec son paysage datant de la fin du Quaternaire, il tient un rôle important sur le plan historique et culturel. Par ailleurs, il est entouré par de nombreux sites touristiques, ce qui en fait une destination incontournable.
Comment visiter le désert de Tabernas ?
Pour visiter le désert de Tabernas, une bonne préparation s’impose. Il faut penser aux conditions climatiques, définir la meilleure période pour y aller : de mai à octobre est le moment idéal pour visiter cette merveille. Pour s’y rendre, plusieurs moyens sont possibles : en avion, en voiture privée ou en car commun.
Découvrir les meilleures périodes pour visiter le désert de Tabernas et les modalités d'accès
Le désert d'Andalousie possède un climat méditerranéen sous-aride. En été, il fait très chaud et sec, et la température peut s’élever jusqu’à 40°C. En hiver, il fait très froid et la température est négative. Ainsi, la meilleure période pour visiter cette merveille est le printemps ou l’automne, soit entre les mois de juillet et d'octobre. La température est agréable et le soleil est plus supportable. Tout dépend par ailleurs des activités à réaliser. Pour profiter de la plage et de la baignade en mer par exemple, le mois d’août est la période idéale.
Il existe plusieurs moyens pour se rendre au désert. Tout dépend du point de départ, mais également du budget.
- En avion : en optant pour cette option, il faut descendre à l’aéroport d’Almería qui est celui qui est le plus proche de la ville ou à l’aéroport de Malaga. Il faut dans ce second cas prendre un bus depuis Malaga. Le trajet dure environ cinq heures et quart.
- En voiture : situé au sud-est de l’Espagne, ce désert est accessible par voie routière. La meilleure manière pour y arriver est donc d’emprunter la route A 92 en partant de la ville d’Almería.
- En bus commun : c’est le moyen le plus économique et le trajet dure 40 minutes.
Quel est le seul désert d'Europe ?
Le désert de Tabernas en Espagne est le seul désert d’Europe. Il se distingue par son climat unique, aride, mais aussi par ses singularités géographiques. S’il attire autant les touristes, c’est pour ses formations géologiques impressionnantes et exceptionnelles rappelant l’ambiance et le décor western, ce qui en fait un lieu particulièrement unique.
Explication des particularités climatiques et géographiques qui font du désert de Tabernas un lieu unique
Le désert Andalousie dans la province d'Almería se démarque avant tout par son climat extrême semi-aride, le seul climat désertique dans toute l'Europe. Il se caractérise par une température élevée qui varie selon les altitudes.
Ainsi, dans les zones situées entre 400 à 900 mètres d’altitude, l’hiver est supportable, car la température baisse à la négative très rarement, mais l’été est rude. Dans les endroits s’élevant à plus de 900 mètres d’altitude, l’été est plus court et l’hiver est froid.
Cette aridité est due en partie aux montagnes Alhamilla et de la Sierra de los Flabres qui forment une barrière naturelle, empêchant ainsi à l’humidité de pénétrer sur les lieux et de renforcer l’aridité. Costa del Sol et Almeria font partie des villes ayant le meilleur climat.
Les spécificités géographiques, notamment ses formations géologiques, en font aussi une destination unique et exceptionnelle. Il est prisé pour son décor donnant l’impression de se trouver dans un décor western. Il est constitué par des pierres hirsutes ainsi que des roches en manque d’eau. Une végétation jaune apparaissant sur un sol fissuré complète le décor. Sous l’effet du climat, des ravins appelés "bad-lands" se sont formés, créant un beau décor.
Quels sont les incontournables à découvrir près du désert de Tabernas ?
Outre ses paysages exceptionnels, Tabernas attire aussi par les sites intéressants qu’ils regorgent. Plusieurs sites naturels intéressants sont également à découvrir aux alentours du désert de Tabernas lors d’une randonnée à pied ou à vélo. Les différents villages, les points de vue sont autant de lieux à visiter lors du passage dans la commune.
Présentation des villages typiques et des sites touristiques à ne pas manquer autour du désert de Tabernas
- L’Oasis de Tabernas : c’est une rivière qui a été asséchée suite à la sécheresse et où quelques plantes, notamment quelques arbustes et des palmiers, essaient tant bien que mal de subsister.
- Le parc Oasis : c’est un véritable lieu d’attractions abritant des bâtiments anciens, un zoo, ainsi qu’une grande piscine.
- La Rambla : il s’agit d’un cours d’eau prenant source dans la Sierra de los Filabres traversant le désert et la province d'Almería avant de se déverser dans la rivière d’Andarax.
- La commune proprement dite : Tabernas est une commune de Los Filabres située dans la province d'Almería. Elle charme par sa beauté naturelle, le beau décor qu’offre le paysage ainsi que par sa richesse faunistique et floristique.
En quoi le désert de Tabernas est-il un haut lieu de la culture et de l'histoire espagnole ?
Le désert de Tabernas en Andalousie constitue un haut lieu de la culture et de l’histoire espagnole. Ses formations insolites sont presque intactes et retracent donc les milliers d’années d’histoire. Par ailleurs, les sites qu’il abrite ou qui se trouvent dans les environs constituent une véritable richesse culturelle.
Exploration de l'importance du désert de Tabernas dans le cinéma espagnol et son rôle dans l'histoire de l'Andalousie
Le désert de Tabernas a servi de lieu de tournage pour de nombreux films, des spots publicitaires ou encore des clips. Il a intéressé les producteurs grâce à ses formes exceptionnelles et à son paysage qui donne l’impression d’être dans le Far West, et pourtant nous sommes bien en Espagne. Indiana Jones, Lawrence d'Arabie ou encore Game of Thrones font partie des scènes tournées sur les lieux.
Le désert de Tabernas en Andalousie, dans les terres de la Costa del Sol dans la province d'Almería est un désert, le seul et l’unique pouvant être qualifié comme tel en Europe. Le climat qui y règne, mais aussi ses singularités géographiques et géologiques, en font une zone désertique d’exception. Grâce à son joli décor donnant l’impression d’être dans le Far West, le désert a servi de lieu de tournage pour de nombreux films westerns. Son histoire géologique ainsi que son beau paysage font de lui un important lieu culturel et historique. Plusieurs points d’intérêts se trouvent par ailleurs à proximité et sont intéressants à découvrir, faisant des lieux une véritable destination touristique.