Surnommée la perle de Madagascar, l'île de Nosy Bé est une destination touristique majeure de la grande île. Or, peu de choses sont connues de cet endroit. Géographiquement, Nosy Bé est une petite île située à 8 km de la côte nord-ouest de Madagascar, faisant partie de la région de Diana. Historiquement, l'île fait partie des 3 zones d'établissement de la présence française à Madagascar jusqu'à la colonisation de l'ensemble du pays a la fin du XIXᵉ siècle. Sur place, toutes les activités nautiques et de vacances sur une île paradisiaque se retrouvent et contribuent au développement du tourisme. Les touristes qui visitent Madagascar, choisissent de plus en plus de se rendre sur l'île de Nosy Bé. Cependant, vu le nombre grandissant de visiteurs et l'isolement de l'île, il est important de bien planifier son voyage pour profiter d'un voyage dans de bonnes conditions.
Pourquoi aller à Nosy Be ?
L'île de Nosy Bé à Madagascar, est réputée pour ses plages paradisiaques, sa nature préservée et sa culture enrichissante. Avec une eau douce et chaude à longueur d'année et une température agréable, c'est la garantie de passer des vacances de rêve sous le soleil dans un endroit pittoresque. Les raisons qui poussent un nombre grandissant de touristes du monde entier à traverser les mers pour profiter de l'expérience de Nosy Bé sont nombreuses.
- Le climat de Nosy Bé a joué un rôle important dans son établissement comme une destination touristique majeure. Le soleil brille presque toute l'année et la température y est constante. Ce climat tropical est ce qui attire les visiteurs désirant se prélasser sur la plage ou découvrir la culture malgache.
- On vient aussi à Nosy Bé pour sa faune et sa flore uniques. Sa riche biodiversité en a fait un lieu privilégié pour tous les amoureux de la nature. Madagascar est connu à travers le monde pour la diversité de sa faune et de sa flore. Nombreuses sont les espèces endémiques telles les lémuriens que l'on peut observer dans la forêt tropicale de l'île.
- Les plages paradisiaques avec un sable blanc et une eau turquoise sont l'atout principal des iles de Nosy Bé et des environs. La plongée pour admirer les fonds marins est une activité très populaire parmi les visiteurs de l'île.
Nosy Be, une île paradisiaque offrant une diversité d'activités pour tous les voyageurs
Tous les visiteurs à Nosy Bé et aux îles environnantes ont la possibilité de s'adonner à une multitude d'activités pour profiter de leur voyage dans des conditions optimales.
- La visite de la réserve naturelle intégrale de Lokobe est un lieu unique à Madagascar. Situé au sud-est de Nosy Bé, le parc de Lokobe, est un des rares endroits où la forêt originelle du Sambirano est toujours présente. 376 espèces, dont des lémuriens, des primates, des reptiles ou des oiseaux, peuplent le parc national de Lokobe.
- La plongée dans le lagon ou à l'extérieur du récif corallien. La première est beaucoup plus facile dans une eau peu profonde au milieu des poissons multicolores du canal de Mozambique. On peut nager parmi les poissons feuilles, les hippocampes ou les tortues vertes. Au-delà de Nosy Sakatia, on accède à la zone extérieure non protégée. C'est le territoire des thons, des raies manta et, si la chance sourit aux plongeurs, des requins.
- L'observation de baleines à bosse, qui migrent au large des îles de l'archipel de Nosy Bé, entre juin et septembre.
- Le surf, dans un des nombreux spots de l'île.
- La nature sauvage de Nosy Bé, se prête à la pratique de raids et de road trips en quad ou moto.
- La randonnée et le trekking sont des activités adaptées aux terrains de l'île.
- L'écotourisme pour découvrir la culture et les traditions culinaires du peuple malgache.
Quand aller à Nosy Be ?
Madagascar et Nosy Be sont soumis à un climat tropical, largement influencés par leur position géographique et les mouvements des vents. La région du nord-ouest de Madagascar bénéficie d'un climat doux et ensoleillé. Ce qui fait de Nosy Bé, un endroit agréable tout au long de l'année.
Nosy Be, une destination agréable tout au long de l'année avec des saisons distinctes à prendre en compte
Il y a, cependant, deux saisons distinctes à Nosy Bé.
- La saison des pluies dure de novembre à avril, avec de courtes averses, notamment en février et mars et une humidité élevée.
- La saison sèche, de mai à octobre, est plus fraîche, ce qui rend l'atmosphère moins étouffante.
Même si le climat est favorable tout au long de l'année, la planification d'un voyage à Nosy Bé dépend de ce que veulent vivre les voyageurs. La saison des pluies est plus étouffante et plus humide, mais pour ceux qui veulent profiter de la nature, on peut admirer un univers luxuriant où domine le parfum des fleurs d'ylang-ylang. Pour les amateurs de plages, rien de tel que la saison sèche. Les précipitations sont moins nombreuses et le soleil brille presque tous les jours.
Quels hôtels choisir pour un séjour inoubliable à Nosy Be ?
Pour l'hébergement pendant une visite au nord-ouest de Madagascar, Nosy Bé abrite une variété d'hôtels pour tous les budgets et préférences. Mais il n'y a pas que l'hébergement à l'hôtel. Des villas, des maisons d'hôtes ou des cabanes sont aussi disponibles pour ceux qui veulent une expérience plus autonome.
- Andilana beach resort, un hôtel à bord d'une plage privée, offrant toutes les facilités auxquelles on peut s'attendre.
- Émeraude lodge est une maison d'hôte en bord de plage avec une piscine extérieure, un restaurant et un service de Spa.
- Le Chalet de Melinda offre de charmantes cabanes en bois et paille, à prix compétitifs non loin de la mer pour les vacanciers vivant de manière plus autonome à Nosy Bé.
Quels sites touristiques ne pas manquer à Nosy Be ?
Beaucoup d'endroits méritent d'être vues à Nosy Bé et sur les autres petites îles. À part les plages immaculées et les réserves naturelles, il y a d'autres attractions lorsque l'on cherche que faire à Nosy Bé et aux alentours.
- L'arbre sacré Mahatsinjo, un énorme banian dans une forêt ou on vient prier.
- Le Mont Passot est le point culminant de l'île. À 396 mètres, il offre une vue panoramique sur l'Océan Indien et les îles environnantes.
- Le village d'Ambatoloaka permet de se plonger dans la culture culinaire malgache et de trouver les prestataires de nombreux services pour les touristes.
- La culture malgache se découvre aussi dans les soirées sur la plage de Madirokely les dimanches soir.
Pour des vacances en dehors du tumulte de la ville et au cœur de la culture malgache, l'île de Nosy Bé, par sa beauté et la richesse de sa faune, est le choix le plus évident pour une forme d'écotourisme. Grâce à une bonne planification, le visiteur peut profiter des atouts de la région pour une visite réussie et une expérience inoubliable dans la grande île.