Le Cœur de Voh est une formation végétale naturelle au milieu de la mangrove de Nouvelle-Calédonie. Il est devenu célèbre grâce à une photo aérienne prise par le photographe Yann Arthus-Bertrand, qui a été ensuite publiée sur la couverture de son livre « La terre vue du ciel ».
Il est un symbole culturel important pour la population Néo-Calédonienne. Ces derniers sont très respectueux de l’environnement et ce site du Voh est souvent mentionné lors de cérémonies rituelles pour la terre nourricière ou pour la fertilité. Sa forme est le symbole de l’amour, de la vie et de l’attachement à l’environnement pour les Kanaks.
La renommée du site a contribué à développer le tourisme dans cette partie de la Nouvelle-Calédonie. Pour le voir, de nombreux touristes font un survol du site par ULM à partir de l’aéroport de Koné ou le découvrent par une randonnée jusqu’au site. La photographie a inspiré de nombreux artistes et est apparue sur de nombreux supports.
Qu'est-ce que le Cœur de Voh exactement?
Situé dans la commune de Voh, au nord-ouest de la Grande Terre de Néo-Calédonienne, ce site touristique et culturel est une clairière de 4 hectares dans les mangroves au bord du lagon Néo-Calédonien. Sa forme typique visible de haut en fait un attrait touristique qui attire de nombreux visiteurs du monde entier.
Le Cœur de Voh est une formation naturelle unique située en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est constituée de 200km² de mangroves, principalement située à l’ouest de la Grande Terre. Cette dernière est une forêt à la fois de terrestre et aquatique et le cœur de Voh, situé au nord-ouest, est une formation végétale naturelle située dans cette mangrove. Ce qui fait la spécificité de ce site, c’est sa forme naturelle.
Pourquoi le Cœur de Voh est-il si célèbre?
Ce site Néo-Calédonien est très célèbre car il est unique. Sa forme spécifique naturelle est considérée comme un symbole de paix et d’amour. Sa photo est utilisée par des magazines et a inspiré de nombreux artistes.
C’est aussi un site avec une culture très riche liée aux us et aux coutumes des Kanaks, la population locale.
Les principales raisons qui font la célébrité de site sont donc :
- La forme spécifique très esthétique de cette clairière naturelle est unique et ne se retrouve nulle part ailleurs. C’est cette authenticité qui attire les nombreux touristes qui viennent la visiter.
- Son symbole fort représentant l’amour, l’attachement à l’environnement et le respect de la nature pour la population locale, ainsi que la nécessité de préserver la mangrove qui est un micro-environnement indispensable à la faune marine.
- L’immortalisation du site par la photo aérienne prise par un photographe, puis l’utilisation de cette illustration comme couverture d’un livre et ensuite dans de nombreuses circonstances par des magazines et des artistes sur différents supports pour son symbole fort et pour faire passer le message de la nécessité de préserver notre environnement.
La renommée du Cœur de Voh provient de son immortalisation dans une photographie aérienne par Yann Arthus-Bertrand
Le site a commencé à être célèbre que le photographe Yann Arthus Bertrand en a publié une photographie aérienne. Ce dernier, en voyage à La Nouvelle-Calédonie, avait alors survolé le site et a été frappé par la beauté unique de cette formation végétale. Il a ensuite utilisé cette illustration en couverture sur son livre « la terre vue du ciel ». Le cœuryannarthusbertrand est ainsi le point de départ de la renommée de ce site.
Quelle est l'importance du Cœur de Voh dans la culture et l'histoire locale ?
Le site n’est pas seulement un attrait touristique, il a aussi une importance capitale pour la population locale. Il est profondément ancré dans la culture de cette population autochtone de la Nouvelle-Calédonie.
Sa forme caractéristique est perçue comme un symbole spirituel. Cette forme est d’ailleurs très utilisée lors des pratiques de cérémonies rituelles ou spirituelles. Pour la population locale, elle est aussi le symbole de son attachement à son environnement, et sa volonté de le préserver pour les générations futures.
Le Cœur de Voh a une signification profonde pour les habitants locaux et est un symbole de leur identité
Les Kanaks sont connus pour leur grand respect pour l’environnement qu’ils considèrent comme étant la mère nourricière.
La population locale est très attachée à cette richesse et participe activement à sa protection.
Comment le Cœur de Voh influence-t-il le tourisme ?
Découvrir ce site est une des raisons qui poussent les touristes à visiter cette partie de la Nouvelle-Calédonie est ce site exceptionnel. Il existe de nombreux autres sites à partir de Koné, mais ce dernier est un incontournable dans la région par son caractère unique.
Depuis que le site à acquis de la renommée, le nombre de visiteurs qui viennent le découvrir a beaucoup augmenté. Cela participe à favoriser l’attrait touristique de la région, à la faire connaître et à protéger ce site exceptionnel.
Le Cœur de Voh est une attraction touristique majeure qui attire des visiteurs du monde entier
Il existe de nombreux autres sites touristiques exceptionnels dans le pays, mais selon les avis des touristes et des internautes, ce dernier est exceptionnel en termes de beauté et d’authenticité.
Lorsque vous visitez ce site, vous pouvez le faire de plusieurs manières possibles :
- Vous pouvez par exemple en profiter pour faire votre baptême de l’air en ULM. Le vol au-dessus du site est la meilleure façon d’observer sa forme spécifique.
- Il est aussi possible de faire la visite en 4x4, de nombreux prestataires proposent des voitures tout-terrain en location. Prendre un guide pourrait enrichir votre expérience et ce dernier sera en mesure de vous montrer les meilleurs endroits pour observer le site. Pour choisir votre guide et votre prestataire, n’hésitez pas à vous référer aux avis des internautes sur les sites de voyage.
- La randonnée est un autre moyen de découvrir le site. Les pistes ne sont pas difficiles, mais avec des pentes raides à certains endroits. Le trajet est de 3 à 4 heures aller-retour.
- L’observation de cette formation végétale naturelle est à la fois satisfaisante et apaisante, mais elle reste fragile, ainsi, il est conseillé de suivre scrupuleusement les consignes des autorités locales concernant la conservation de l’intégrité du site.
Formation végétale naturelle, il n’existe nulle part ailleurs un site tel que celui-ci.
Sa forme spécifique est considérée comme le symbole de l’attachement de la population à la nature et sa volonté de la préserver pour les générations futures.
La publication de son illustration depuis le ciel a beaucoup contribué à faire la renommée du site et à en faire devenir un des principaux attraits touristiques.