Seul ou avec vos enfants, partir en camping est une solution envisageable pour passer vos prochaines vacances dans la nature. Que ce soit en haut d'une montagne, près d'une rivière ou en bord de mer sur la côte Atlantique, faire du camping permet d'accéder à une multitude d'activités, de loisirs et de divertissement pour toute la famille. À condition, bien sûr, de bien s'organiser et de se tourner vers un site spécialisé en camping.
Que vous réservent des vacances en camping ?
Faire du camping consiste à dormir ou séjourner en plein air durant une certaine période. Dans la pratique, le terme "camping" renvoie à un séjour touristique passé exclusivement dans un habitat mobile tel qu'une caravane, un camping-car, un mobil-home, une tente ou encore un camping-car. Le camping est une activité particulièrement appréciée des touristes français depuis la vulgarisation des villages de vacances. Pour vivre cette expérience, il est recommandé de se tourner vers MS Vacances. L'on connaît aussi plusieurs variantes du camping classique, comme :
- Le camping de luxe : il existe aujourd'hui des campings à 4 ou 5 étoiles dotés d'infrastructures et de prestations qui rivalisent parfaitement avec les offres proposées dans les hôtels de luxe (spa, salle de sport, parc aquatique, restaurants gastronomiques, boutiques, etc.).
- Le glamping : on parle aussi du camping glamour pour faire valoir le côté insolite, luxueux et à la fois respectueux de l'environnement du camping au travers de logements atypiques comme les tipis, les roulottes, les yourtes, les bulles transparentes ou encore les cabanes dans les arbres.
- Le camping urbain : aujourd'hui, le camping s'invite aussi dans les grandes villes, avec des hébergements installés sur le toit d'un grand building, à proximité d'un vieux port ou même dans un ancien bâtiment hospitalier.
- Les Parcs résidentiels de Loisirs (P.R.L) : il s'agit d'une forme plus élaborée du camping traditionnel, avec des habitations légères de types chalets ou mobil-homes proposés à la location ou à l'achat sur un terrain d'une superficie maximum de 200 m² et des prestations supplémentaires comme le gardiennage et le jardinage.
- L'éco-camping : ou le camping vert pour signifier un camping particulièrement respectueux de l'environnement, avec des hébergements fabriqués en matières naturelles (tiny house, cabanes en bois, yourtes) et des activités qui prônent le "green attitude" (cours de voile, balade à cheval, canoë).
- Le camping à la ferme : il s'agit de camper sur une partie d'un terrain appartenant à une famille d'agriculteurs pour intégrer leur quotidien.
- Le camping chez l'habitant : le gamping consiste à louer le jardin d'une propriété pour installer une tente, un camping-car ou une caravane pour passer des vacances à petit prix.
Quel camping choisir ?
Choisir le type de camping qui convient à toute la famille relève parfois d'un véritable parcours du combattant devant la multitude de choix de camping disponible. Pour trancher rapidement dans les longues discussions familiales, il est préférable de répondre directement aux attentes de la majorité sur le séjour en camping. Plusieurs paramètres permettent de départager les réponses aux différentes questions qui se posent.
- La destination de vacances que vous avez choisie pour votre famille : la Côte Atlantique possède plusieurs sites de camping au bord de la Méditerranée, dont le site de location de camping de MS VACANCES.
- Le type d'hébergement qui vous convient : cabanes en bois, tente, camping-car, tiny house, yourtes, mobil-home, chalets luxueux, etc.
- Les activités de loisirs et les prestations que vous attendez d'un site de camping : parc aquatique, baignade, parc d'attractions, pêche, randonnée pédestre, cyclisme, escalade, animations en soirée, etc.
- Les équipements mis à disposition : sanitaires, électricité, équipements de sport, restauration, piscine, matelas de couchage, allume-feu, etc.
- La possibilité d'emmener des animaux de compagnie : chien, chat, etc.