Situé au sud-ouest de l’Europe, le Portugal est considéré depuis plusieurs siècles comme une terre de marins et d’explorateurs. Chaque année, ce pays attire de nombreux visiteurs qui viennent pour s’imprégner de la culture locale, pour visiter ses villes classées patrimoine mondiale de l’UNESCO, pour bronzer sur ses plages, mais surtout pour découvrir ses îles. Lieu de vacances par excellence, le Portugal est composé de nombreuses îles qui n’ont rien à envier aux Bahamas ou aux Seychelles. Que vous y veniez pour un séjour d’aventure, pour découvrir les merveilles de la nature ou tout simplement pour faire bronzette sur la plage, ce pays à taille humaine à tout ce qu’il faut pour vous satisfaire. Des Açores à Madère en passant par les Berlengas, voici un aperçu des plus belles îles portugaises où faire des voyages.
Quels sont les archipels du Portugal ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devez savoir que les îles portugaises sont toutes situées dans l’Atlantique Nord et réparties en archipels. Ces archipels sont les suivants :
- L’archipel de Porto Santo : reconnu comme étant la plus petite île de Madère, l’archipel de Porto Santo séduit par ses 9 km de plages dorées et d’eaux transparentes. Lors de votre visite sur cette île, vous pouvez vous amuser via des activités telles que le surf, le snorkelling et la plongée sous-marine.
- L’archipel de Sao Miguel : aussi connu sous le nom d’île verte, Sao Miguel est une sorte de paradis sur terre. Quelques heures de randonnée vous amèneront au sommet de ses montagnes, où vous allez pouvoir admirer sa végétation luxuriante et ses merveilleuses cascades. Les principales activités proposées ici sont la baignade, les randonnées dans les montagnes et une visite des jardins botaniques.
L’archipel des Açores et de Madère, joyaux du Portugal
Que serait le Portugal sans les acores ou madere ? Situé au milieu de l’océan Atlantique, l’archipel des Açores est composé de 9 îles réputées pour leur beauté naturelle, leurs paysages impressionnants, leurs volcans, leurs montagnes et leurs lacs. Cependant, il faut savoir que chaque île possède ses propres particularités, offrant aux visiteurs une expérience unique et différente à chaque fois. De son côté, l’archipel de Madère est composé de quatre îles, dont deux principales et deux secondaires. Situé au sud-ouest du Portugal, ses traditions et coutumes ont un lien étroit avec la navigation et le commerce maritime.
Quelle est la meilleure saison pour visiter les Açores ?
Étant logé en plein cœur de l’océan Atlantique, les Açores bénéficient d’un climat océanique tempéré. Ceci étant, les températures sont généralement très élevées tout au long de l’année, mais ce n’est pas un problème, car en cas de coup de chaleur, vous avez la mer à deux pas de vous. Le vrai problème, c'est la pluie qui peut arriver à tout moment à gâcher vos moments de détente. Le climat des Açores est très instable, s’il pleut le matin, vous aurez probablement le soleil dans l’après-midi et avec un peu de chance, cela peut durer toute la journée.
D’octobre à mars, les précipitations sont plus importantes, créant au passage beaucoup d’humidité. C’est en cette saison que les fleurs vont pointer le bout de leur nez avec diverses d’autres plantes. De mai à septembre, les températures se situent souvent entre 20 et 30 °C, ce qui n’est pas mal pour visiter l’île. De juin à août, les températures sont plus élevées et permettent, donc, de se baigner ou de faire une plongée.
Le printemps, la meilleure saison pour visiter les Açores
La meilleure période pour visiter les Açores reste le printemps, car les températures sont plus agréables et que les visiteurs peuvent se baigner sans crainte. Cependant, vous devez retenir que les températures sur l’île sont habituellement très agréables tout au long de l’année.
Quelles sont les principales attractions touristiques des îles portugaises ?
Si vous envisagez faire un voyage sur les îles portugaises, voici les principales attractions à découvrir sur place :
- La tour de Bélem : joyau architectural de la ville de Lisbonne, ce monument a été classé patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Le palais de Regaleira : logé dans le centre historique de Sintra, c’est son architecture et son parc enchanteur qui attire le plus les visiteurs.
- La grotte Benagil : accessible à la nage ou par bateau, cette grotte offre un incroyable camaïeu de couleurs.
- La librairie Lello : située à Porto, ce lieu vous donnera tout de suite envie de vous initier à la lecture.
- La basilique Santa Luzia : si vous prévoyez faire un voyage à Viano do Castelo, n’oubliez pas de passer par cette basilique.
Le charme incontournable de l’archipel de Berlengas
Située au large des côtes portugaises, l’archipel des berlengas se trouve tout juste à 10 km de la ville de Peniche et du Cap Carvoeira. Ici, les paysages rocailleux côtoient tout au long de l’année la nature luxuriante et verdoyante. Autrefois, les naufragés et les Vikings pouvaient y trouver refuge au sein des rares habitations qu’abritait l’île à cette époque. Aujourd’hui, ce sont de nombreux visiteurs qui y affluent chaque année à la recherche d’un havre de paix et de sérénité au milieu de la nature.
Quels sont les moyens de transport pour se rendre dans les îles portugaises ?
Pour partir dans les îles portugaises, vous avez le choix entre différents moyens de transport à différents prix. Il s’agit principalement de l’avion, des transports en commun, des bateaux de croisière et des voitures. Le bateau de croisière reste le principal mode de transport pour se rendre sur les îles portugaises et selon les saisons, les prix peuvent varier entre 20 et 100 euros.
Voyager vers les îles portugaises : une aventure en soi
De manière générale, voyager vers les îles portugaises est d’abord une aventure en soi. Le calme, la fraîcheur et l’atmosphère de ce lieu sont propices pour réfléchir et trouver des solutions aux problèmes.
En résumé, visiter les îles portugaises est un voyage qui en vaut vraiment le détour. Entre les magnifiques plages, la nature luxuriante, la biodiversité et la richesse culturelle de ce lieu, il y a beaucoup à découvrir. À présent, que direz-vous d’aller découvrir ces paysages pendant les prochaines vacances ?