Une des traditions alsaciennes les plus emblématiques est la tenue chaque année des marchés de Noël. Dans le chef-lieu de Haut-Rhin, Colmar, le marché de Noël est une attraction qui fait le bonheur des 1,5 million de visiteurs qui s'y ruent pendant le mois de décembre. C'est une occasion pour découvrir tout ce qui fait le charme de cette région magnifique.
- Les vins d'Alsace. Colmar est connue comme la capitale des vins d'Alsace. Si la commune viticole de Colmar ne se situe pas sur l'aire géographique des Grands Crus, elle produit des AOC Alsace et Crémant d'Alsace.
- La route verte, bordée de sapins sur 205 km.
- Son patrimoine architectural, avec ses maisons à colombage typiques et ses châteaux-forts, dont le fameux château du Haut-Koenigsbourg.
- Ses petits villages pittoresques à l'ambiance unique.
La magie de Noël empreint toute la ville en cette période festive. Les marchés de Noël plongent Colmar dans une atmosphère féerique. La ville est illuminée par 25 km de guirlandes lumineuses et 30 000 boules de Noël qui ornent les façades et les 871 sapins. Les chorales d'enfants interprètent des chants de Noël sur des barques pour le plus grand plaisir des touristes venus du monde entier pour vivre cette expérience unique et authentique. Toute cette activité a, évidemment, un impact considérable sur l'économie et le tourisme à Colmar et c'est une occasion de découvrir une des plus belles régions de France.
Le marché de Noël de Colmar
Temps forts culturel du Haut-Rhin, les marcheés de Noël de Colmar font partie des plus beaux marchés de Noël d'Alsace. Ils se déroulent sur les 6 places emblématiques de Colmar.
- Place des dominicains
- Place de l'ancienne douane
- Place Rapp
- Place Jeanne d'Arc
- Place des 6 montagnes noires
- Place de la cathédrale
Les horaires d'ouverture du marché de Noël de Colmar sont comme suit
- Du lundi au vendredi de 11h à 19h
- les vendredis, samedis et dimanches, de 10h à 21h
Le marché de la place de la cathédrale est un marché gourmand avec 9 cabanes et 9 chefs. Il est ouvert du lundi au jeudi, de 10h à 21h. Les vendredis, samedis et dimanche, il est ouvert de 11h à 22h.
Quand commence le marché de Noël de Colmar ?
Pendant tout le mois de décembre, on a l'occasion de faire l'expérience de la magie de Noël à Colmar, dans le Haut-Rhin. La ville vibre au rythme de ses 6 marchés de Noël, avec leurs petits chalets de bois, leurs lumières et leur artisanat local. Colmar perpétue la tradition du Christkindelsmarïk, un marché de Strasbourg et des cultures alsacienne et germanique, pour célébrer l'enfant Jésus. Les marchés se tiennent de la première semaine de l'Avent jusqu'à la dernière semaine de décembre.
Le marché de Noël de Colmar débute fin novembre.
Traditionnellement, les marchés de Noël débutent au commencement de l'Avent, la période qui couvre les quelques semaines avant Noël, et se termine quelques jours après Noël. Dans la pratique, le commencement ne coïncide pas avec le premier jour de l'avent, qui tombe un dimanche, et ne se termine pas le 24 décembre. Ainsi, le marché de Noël, en Alsace en 2023, s'est tenu du 23 novembre au 29 décembre. Les dates sont, généralement, communiquées plusieurs mois à l'avance pour permettre aux participants et aux touristes de planifier leur visite. La période couvrant le marché à une nette influence sur l'afflux touristique en Alsace.
Quelles sont les dates du marché de Noël de Colmar ?
Le marché de Noël commence 4 à 5 semaines avant le 24 décembre et se termine quelques jours après Noël. En 2023, les dates d'ouverture et de fermeture ont été fixées au 23 novembre et au 29 décembre. Une grande préparation preécède l'organistation de l'evenement. Il a normalement lieu a partir de la derniere semaine de novembre et dure jusqu'a la dernière semaine du mois de décembre. Le marché est d'une importance considérable pour l'afflux de touristes à Colmar chaque année.
Le marché de Noël de Colmar
Le marché de Noël est ouvert tous les jours, même le dimanche en cette période de fête. On peut vivre l'expérience en flânant dans les rues seul ou en groupe aux heures d'ouverture ou admirer l'illumination et la décoration, à travers la fenêtre de sa chambre d'hôtel la nuit.
Quels sont les horaires d'ouverture du marché de Noël de Colmar ?
Le marché est, généralement, ouvert le matin à 10 heures. Cela correspond à l'heure à laquelle les touristes commencent leurs activités du jour. Le marché de Noël n'est pas seulement une simple halle pour vendre des produits. Il revêt une importance considérable pour l'artisanat et la gastronomie de la région. Les savons et jouets de bois alsaciens sont de bonnes idées de cadeaux de Noël. Une des caractéristiques du marché de Noël est l'odeur du vin chaud. Un séjour est souvent ponctué de visites aux chalets pour se réchauffer en dégustant du vin chaud et les spécialités alsaciennes.
Le marché est généralement ouvert de 10h à 19h, avec des prolongations le week-end.
La plage horaire pour la tenue des activités est de 10 heures à 19 heures. Le week-end, ces horaires sont repoussées d'une heure, car les touristes sortent un peu plus tard .
Quels sont les principaux chalets présents sur le marché de Noël de Colmar ?
Les chalets sont toujours présents dans l'univers du marché de Noël. Chaque chalet sert de stand pour les artisans. Il permet de découvrir les différents aspects de l'artisanat local. Cela va des jouets en bois aux petits gâteaux. C'est une excellente opportunité pour exposer, aux touristes du monde entier, le savoir-faire des alsaciens.
Les chalets proposent une variété de produits artisanaux et gastronomiques.
Une visite au marché de Noël n'est pas seulement une occasion pour trouver un cadeau original, c'est aussi la chance de se plonger dans un monde féerique aux effluves de vin chaud et de pains d'épices. Toutes les spécialités culinaires alsaciennes se retrouvent dans les différents chalets. On peut y déguster les fameux mannalas, les bredeles ou le kougelhopf. Comme c'est la tradition, le vin chaud et le foie gras sont aussi parmi les produits culinaires proposés. Des chalets proposent aussi des décorations de Noël originales.Le marché de Noël, en Alsace, est une tradition qui remonte au XVIe siècle. C'est la célébration de l'enfant Jésus dans les sociétés germaniques luthériennes, et de la Saint-Nicolas, dans l'Alsace de tradition catholique. De nos jours, le marché de Noël est surtout l'opportunité pour se plonger dans la culture alsacienne, découvrir la gastronomie du coin et aussi de trouver un cadeau original parmi les nombreux produits qui y sont proposés. Le marché de Noël de Colmar est le favori des touristes qui viennent de loin pour faire cette expérience féerique, autant visuelle que gustative et se retrouver une âme d'enfant émerveillé par une décoration magique et le charme des maisons typiquement alsaciennes.