L'Afrique du Sud est un endroit exceptionnel pour sa faune. Bordé par l'Océan Atlantique et l'Océan Indien, c'est un pays qui possède un système climatique varié qui lui donne un écosystème particulier abritant une faune extraordinaire. C'est un univers de savanes, de montagnes et de côtes, qui offre des paysages époustouflants et la possibilité d'y observer des animaux terrestres et marins parmi les plus extraordinaires au monde, dans leur milieu naturel.
Quels animaux vivent en Afrique du Sud ?
L'observation des animaux en Afrique du Sud est l'activité emblématique d'un voyage dans ce pays. Pendant longtemps, et parfois encore maintenant, le pays a été le territoire préféré des chasseurs au gros gibier. Désormais, cette activité tend à disparaître pour offrir au plus grand nombre la chance d'admirer les animaux dans leur milieu naturel, sans les exterminer. La faune terrestre sud-africaine est incroyablement variée. Des animaux de toutes tailles peuplent la savane de cet immense territoire. Ils peuvent être vus dans des parcs nationaux comme le mythique parc Kruger.
- Le lion est l'exemple phare de l'animal africain. Le roi des animaux est assez particulier. Il vit en communauté, ne craint rien et c'est surtout la femelle qui chasse pour nourrir le groupe.
- La girafe que l'on peut voir dans la plupart des parcs nationaux d'Afrique du Sud.
- L'élan du cap. Une antilope présente dans les steppes sud-africaines. Il vit dans les différents parcs nationaux au milieu des autres animaux d'Afrique du Sud.
- Le singe vervet est un petit babouin de couleur grise avec une tête noire et une longue queue. Ce mignon petit singe peut se retrouver dans les arbres des parcs nationaux.
C'est quoi le Big Five en Afrique du Sud ?
Les chasseurs ont inventé le terme "big five" pour décrire les cinq animaux les plus difficiles à chasser dans le pays. La difficulté vient du fait qu'en Afrique du Sud, ses animaux ne sont pas faciles à rencontrer lors d'une chasse, mais aussi parce qu'ils font courir d'énormes risques aux chasseurs grâce, notamment, à leur férocité.
Le Big Five est un terme emblématique en Afrique du Sud.
Le terme désigne cinq animaux emblématiques du pays.
- Le lion, ce redoutable félin qui domine la forêt.
- Le rhinocéros, le grand herbivore à peau épaisse qui pèse plusieurs tonnes.
- Le buffle du Cap. Un énorme bovidé qui a la réputation d'être l'animal le plus dangereux du lot.
- L'éléphant reste le plus grand herbivore au monde. Malgré ses 7,5 tonnes, c'est aussi un animal menacé par les braconniers pour son ivoire.
- Le dernier de la liste est le léopard. Si le lion est le roi de la forêt, ce gracieux félin à la robe tachetée, est certainement le plus photogénique.
Les cinq animaux du big five sont assez connus en Afrique du Sud. Chaque animal figure sur un billet de banque d'Afrique du Sud. On les retrouve sur les dénominations de 10, 20, 50, 100 et 200 rands.
Quels sont les meilleurs safaris pour observer les animaux en Afrique du Sud ?
En Afrique du Sud, les meilleurs endroits où effectuer un safari sont les parcs nationaux et quelques réserves privées. Les parcs nationaux sont moins chers et on a la chance d'y voir des animaux de toutes sortes comme l'éléphant, le serpentaire ou le springbok. Trois animaux qu'on retrouve sur l'emblème d'Afrique du Sud. Il y a un assez grand choix de parcs nationaux pour les safaris.
- Le parc national Kruger est le plus connu des parcs animaliers du pays. Cette immense réserve, grande comme la Corse et L'Île-de-France réunies, abrite 505 espèces d'oiseaux et 148 espèces de mammifères, dont le fameux big five. Doté d'hébergement et de restaurants, c'est la plus grande concentration de faune d'Afrique australe.
- Le parc d'Isimangaliso, une zone humide de 3 280 km² ou, en sus des centaines d'espèces d'oiseaux, on peut y voir des crocodiles et des hippopotames.
- À 2 heures 30 de Johannesburg, le parc national de Pilanesberg est très fréquenté. Avec ses 6 observatoires, on peut observer et photographier des mammifères, des oiseaux et des reptiles.
- Le parc national Kgadagali se trouve dans une zone désertique unique en Afrique du Sud. Un lieu idéal pour l'observation d'oryx et d'autres animaux désertiques. Si on peut y rencontrer des lions ou des léopards, on ne peut cependant pas y voir des éléphants ou des buffles à cause d'un écosystème aride.
- La réserve d'Imfolozi Hluhluwe. C'est le plus vieux sanctuaire animalier d'Afrique, ayant été ouvert en 1895.
Les safaris sont une expérience inoubliable pour découvrir la faune sud-africaine.
Que ce soit dans une réserve animale publique ou dans une réserve privée, un safari en Afrique du Sud offre une expérience à vivre lors d'un voyage dans ce pays mal connu du point de vue de l'écologie et de la nature. Dans certains parcs, le trekking est même autorisé sous la supervision d'un ranger. Marcher dans ces endroits peuplés d'animaux sauvages est une aventure incroyable.
Quels sont les animaux marins que l'on peut voir au large des côtes de l'Afrique du Sud lors de son voyage ?
Outre les fauves attendus, l'observation des animaux de l'Afrique du Sud réserve quelques surprises. Le pays est bordé par l'Océan Atlantique et l'Océan Indien. Une importante faune d'animaux marins est également présente le long des côtes, plus particulièrement dans la péninsule de la région de Cape Town.
- Le grand requin blanc se rencontre dans la région de Mossel Bay, sur la Route des jardins, non loin de la ville de Port Elizabeth.
- Les baleines sont observées lors de croisières d'observation au large de la ville d'Hermanus à 250 km de Cape Town.
- Lors de ces croisières, on peut aussi admirer les dauphins.
- Les manchots représentent la plus grosse surprise d'une visite en Afrique du Sud. Ils peuplent des plages de la région du Cap, plus particulièrement la plage de Boulder Beach.
La faune marine sud-africaine est tout aussi fascinante que sa faune terrestre.
Aucune visite en Afrique du Sud ne peut être complète sans l'observation de sa faune dans son milieu naturel. Les animaux du pays sont indispensables à la préservation de son écosystème unique au monde. Des mesures sont prises depuis ces dernières années pour préserver cet écosystème et ces animaux des braconniers et des effets du développement sur leur habitat. Effectuer un voyage en Afrique du Sud pour observer sa faune et la photographier est un moyen de la préserver pour les générations futures.