Situé en plein cœur de la Méditerranée, l’archipel maltais est entouré de part et d’autre par la Sicile et les côtes nord africaines. Surnommée l’île au miel par les Grecs, en raison de sa grande production de miel, Malte possède de nombreux trésors historiques, culturels, architecturaux et archéologiques. En raison de sa situation géographique, le pays a accueilli au cours de son histoire de nombreuses civilisations venues du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et d’Europe. C’est ce mélange de civilisation qui a fait de Malte un trésor culturel à découvrir sans plus attendre. Chaque année, plusieurs événements culturels s’y tiennent et attendent d’être découvert. Si Malte vous tente pour passer des vacances ou un séjour de 4 jours, voici tout ce que vous devez savoir avant de partir à l’aventure.
Quel est le plus bel endroit de Malte ?
Vieux d’un peu plus de 7 000 ans, l’archipel maltais est constitué de 8 îles dont les trois principales sont Gozo, Comino et Malte. Visiter ces endroits est un moment unique à faire au moins une fois dans sa vie de voyageur. Ci-dessous, vous allez découvrir les plus beaux endroits à voir sur l’île de Malte en 4 jours :
- Mdina : si vous êtes à la recherche d’une visite médiévale, alors c’est à Mdina que vous devez vous rendre. Autrefois, cette ville était le siège des familles nobles et riches de Malte, mais aujourd’hui, elle attire les touristes qui viennent pour la vue, mais aussi pour sa richesse archéologique et médiévale. Un incontournable de Mdina est le Palazzo Falson.
- L’île de Gozo : comptée parmi les trois principales îles de Malte, Gozo est une destination touristique incomparable. Auparavant, on y venait pour admirer de prêt sa magnifique fenêtre d’Azur, malheureusement, cette dernière s’est effondrée en 2017.
- Comino : visiter Malte en 4 jours sans passer par Comino serait une grosse erreur. Situé entre l’île de Gozo et Malte, Comino est réputée pour sa vue sur la mer et surtout pour son lagon bleu.
La Valette, un joyau historique à découvrir
Valette est la capitale de Malte. Cette petite ville fortifiée a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et offre un nombre incalculable d’édifices et d’architecture. Pour la petite histoire, la ville de Valette a été construite au XVIe siècle sous le règne des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Pour commencer votre visite, il est d’ailleurs conseillé de faire un tour à la co-cathédrale Saint-Jean avant d’aller voit le grand port et de monter voir le Fort Rinella qui vous offre une vue impressionnante sur la ville.
Comment bien visiter Malte ?
Étant donné le nombre de choses à faire et le nombre d’endroits à visiter à Malte et à Gozo, il peut être difficile de faire le tour de Malte en seulement 4 jours. Toutefois, en suivant les conseils que nous allons vous donner, vous êtes au moins sûr de voir le maximum de chose :
- La planification minutieuse : voilà un conseil qui vous permettra de faire de votre voyage un succès. Avant de faire les valises, vous devez dresser une liste des choses à faire et à accomplir au cours de votre séjour. De cette manière, vous saurez que faire et où aller en une journée.
- La gestion efficace du temps : lors d’une journée de balade, il est primordial de bien gérer votre temps afin de visiter le plus d’endroits possible. Pour votre déplacement, optez pour les transports en commun, mais si vous préférez conduire, vous trouverez sur l'île de Gozo et de Malte des agences de location de voiture ou de bateau pour les sorties en mer.
Optimiser son voyage pour une découverte complète de Malte
Que vous partiez découvrir Malte pour une journée, pour un week-end ou pour un séjour de plusieurs jours, il est important de planifier à l’avance chacune de vos visites et activités. Malte regorge de nombreuses choses à faire et certains endroits peuvent être bondés de touristes. Avec une planification minutieuse, vous êtes sûr de ne rien louper au cours de votre voyage.
Quelles sont les activités incontournables à faire à Malte en 4 jours ?
Pour occuper vos journées pendant votre séjour à Malte, voici les activités à faire absolument :
- Se rendre dans le village de Popeye : saviez-vous que le décor du film Popeye et Olive Oyl trouve ses origines dans le village de Popeye sur l'île de Malte ? En faisant un tour dans ce village, vous allez admirer de près cette vue et tester de nombreuses activités aquatiques.
- Plonger dans le Blue Hole : situé près du hameau de Dwejra non loin de Gozo, le Blue Hole est un site de plongée par excellence. Il s’agit en fait d’une grotte sous-marine qui abrite une riche faune marine et un jardin de corail.
- Se détendre au jardin Botanique Saint-Antoine : le jardin botanique Saint-Antoine est un petit joyau caché au sein du palais de Saint Antoine à Attard. Ici, vous découvrirez de nombreuses espèces d’arbres et de fleurs.
La plongée à Malte, une expérience incontournable
Grâce à son architecture sous-marine et ses trésors aquatiques, l'ile de malte est une devenue une destination de plongée incontournable. Pour plonger en toute tranquillité, vous avez le choix entre l’île de Comino, de Gonzo et de Malte elle-même.
Quels sont les meilleurs itinéraires pour visiter Malte en 4 jours ?
À présent, voici les meilleurs itinéraires pour visiter malte en 4 jours :
- Rabat et Mdina : après avoir déposé vos bagages à l’hôtel, rendez-vous à Mdina où vous allez passer la matinée. Après votre visite de la ville silencieuse, rendez-vous à Rabat pour une excursion de quelques heures.
- Artisanat et palais maltais : après votre petit-déjeuner à l’hôtel, rendez-vous au centre d’apiculture et d’oliveraie où vous allez découvrir les méthodes traditionnelles d’extraction de miel. Dans l’après-midi, allez à la découverte des demeures et palais de l'île maltais.
Un itinéraire culturel pour découvrir l’histoire de Malte
Malte est une terre de culture et d’histoire. Pour faire une immersion en plein cœur des traditions maltaises, il n’y a rien de mieux que de suivre l’itinéraire culturel.
Arrivés au terme de cet article, nous pouvons dire avec certitude que Malte fait partie des sites touristiques les plus impressionnantes. Ici, de nombreuses choses sont à découvrir et bels endroits à visiter, n’hésitez pas à vous y rendre lors de votre prochain road trip.