Entourée au sud par la Grèce, à l’est par la Macédoine et au nord par le Monténégro et le Kosovo, l’Albanie est un petit joyau des Balkans, situé au sud-est de l’Europe. Durant de nombreuses années, le pays a dû faire face à des troubles politiques, économiques et sécuritaires liés au pouvoir en place. Malgré ces troubles, l’Albanie est depuis quelques années une terre d’accueil pour de nombreux touristes venus des quatre coins du monde. En effet, il est désormais tout à fait possible de voyager en Albanie sans craindre pour sa sécurité et son bien-être. Découvrez les points d’intérêt à ne pas rater dans ce pays des Balkans.
Fait-il bon vivre en Albanie ?
Pour commencer, il faut rappeler que l’Albanie est accessible par bus, par avion ou par ferry. Si vous partez de la France, il est préférable d’emprunter l’avion via les compagnies aériennes Ryanair ou Wizz Air qui proposent leur service tout au long de l’année. Le point de départ depuis la France est Paris et le point d’arrivée en Albanie est l’aéroport international de Tirana. Du côté de la météo, il fait beau la majeure partie de l’année et chaque saison offre ses propres avantages.
Le quotidien en Albanie, un aperçu de la vie locale
En 2024, la vie en Albanie est plutôt paisible. Dans les grandes villes, à défaut d’avoir un emploi stable, il vaut mieux être ingénieux pour être en mesure d’assurer son pain quotidien. Les services publics tels que le gaz et l’électricité sont les principaux points de dépenses, car les tarifs de base sont extrêmement élevés. Il existe plusieurs moyens de transport, ce qui facilite les déplacements entre les différentes villes et quartiers. Les supermarchés sont également très présents dans les grandes villes.
Le niveau de vie en Albanie : comparaison avec d’autres pays d’Europe
Le développement soudain du tourisme en Albanie a eu un impact significatif sur le niveau de vie des locaux, mais aussi des voyageurs. En ville, les principaux points de dépenses sont les services publics tels que l’eau, le gaz et l’électricité qui présentent des tarifs relativement élevés en comparaison avec la France.
Le prix de l’essence est presque au même niveau, voire légèrement plus élevé qu’en France. Du coup, il est parfois préférable de se déplacer en transport commun. Cependant, les coûts des autres services proposés en ville sont relativement bas. Il s’agit par exemple de la restauration, de l’alimentation et des loisirs. D’une façon générale, le niveau de vie en Albanie est donc abordable, mais tout dépend de la ville dans laquelle vous avez choisi de loger durant votre voyage en Albanie.
Qu'est-ce que l'Albanie a à offrir ?
L’Albanie est l’un des secrets les mieux gardés en Europe. En effet, le pays possède de nombreux sites touristiques et points d’intérêt à découvrir absolument lors de votre prochain voyage de tourisme en Albanie. Il s’agit par exemple des montagnes escarpées, parfaites pour la randonnée en été et le ski en hiver, d’anciennes villes fortifiées et des longues plages de sable brun.
L’Albanie, un trésor caché de l’Europe
Quand on dit de l’Albanie qu’elle est l’un des trésors les mieux gardés d’Europe, ce n’est pas une exagération. Pour que vous puissiez vous en rendre compte, voici quelques points d’intérêt à découvrir dans ce pays :
- Les plages : bordée par la mer Adriatique, le littoral albanais se compose de plusieurs kilomètres de sable et d’eau. L’un des points populaires est la Rivieira albanaise qui s’étend de la ville Vlora à la ville de Saranda.
- Les activités en pleine nature : si vous souhaitez partir à la découverte des paysages naturels albanais, vous avez alors le choix entre les montagnes, les sources thermales et les grottes.
- Les villes et villages : les villes et villages albanais sont d’une telle beauté que vous pourrez passer tout votre séjour à les découvrir.
Les merveilles naturelles de l’Albanie
Voici quelques-unes des merveilles naturelles albanaises :
- Le mont Jezerca, point culminant des Alpes albanaises et deuxième sommet le plus haut du pays.
- Les forêts de Llogara et le mont Cika logé dans le parc national de Llogara
- La baie et le canyon de Gjipe
- La cascade de Grunas et l’œil Bleu, etc.
Comment est perçue l’Albanie par le reste du monde ?
Aux yeux du monde, l’Albanie est perçue comme étant un pays à risques où il ne faut en aucun cas aller y faire un tour. Cette image négative s’est construite suite aux troubles politiques ayant eu lieu dans le pays il y a plusieurs décennies de cela. Cependant, cette image est en train de disparaître peu à peu.
L’Albanie dans les médias internationaux
Les médias internationaux sont au centre des stéréotypes autour de l’Albanie. Cependant, on constate aujourd’hui qu’ils essaient tous de faire de leur mieux pour véhiculer une image positive du pays à travers le monde.
Les stéréotypes sur l’Albanie et leur impact
Plus de deux décennies après les troubles politiques et les émeutes de 1997 ayant entraînées la mort de nombreux Albanais, le pays souffre encore d’une mauvaise réputation. Longtemps considérée comme une terre d’accueil pour les trafiquants de drogue et les escrocs en tout genre, l’Albanie est encore considérée par certaines personnes comme un territoire hostile et très peu sécurisé. L’impact de tout cela a bien évidemment été la baisse de l’activité touristique et économique.
Quelle est la situation en Albanie ?
L’Albanie peut sembler effrayante à première vue mais une fois que l’on a pris le temps de se renseigner, les idées préconçues disparaissent laissant lieu à plus de sérénité. Si vous êtes convaincu que cette destination en vaut la peine, gardez en tête que des mesures de sécurité sont à prendre. Par exemple, évitez certaines zones la nuit, évitez d’exposer vos richesses dans la rue faites preuve de vigilance lors des déplacements en voiture et prenez une assurance voyage avant votre départ.
L’Albanie et la question de la sécurité
Parce qu’elle est encore méconnue l’Albanie est souvent au centre des préoccupations quant à la sécurité des voyageurs. Comme mentionné tout au long de cet article, la république est désormais ventée comme étant une destination sûre et sécurisée. D’ailleurs, de nombreux touristes y accourent chaque année pour y vivre une expérience unique et inoubliable, alors qu’attendez-vous pour y aller ?
Le point de vue des habitants sur leur pays
Aujourd’hui plus que jamais, les Albanais sont sereins face à l’avenir. Avers l’introduction d’une nouvelle politique ers 2005, les tensions se sont largement apaisées et c’est dans le calme et la paix que de nouvelles infrastructures voient le jour offrant des opportunités d’emploi aux jeunes. Cependant, les locaux se plaignent encore des inégalités existantes entre les différentes couches sociales.
Pour conclure, l’Albanie est un territoire craint par de nombreux touristes, mais cela n’exclut pas le fait que cette destination reste attrayante. En effet, il est possible d’y découvrir des lieux intéressants, des plages, des montagnes, des villes et villages classés Patrimoine mondial de l’UNESCO. Laissez de côté les stéréotypes et allez faire un tour en Albanie.